Cours

info@ecuriesdescoudriers.be

249 Messitert - 4880 Aubel - Belgique

Nos horaires

Possibilité de cours particuliers, piste libre

Cours et horaires établis

Pas de cours particuliers

Nos Cours

HIPPO = hippothérapie pour les institutions, possibilités de renseignements en nous contactant.

Possibilité de séances d'hippothérapie pour des particuliers. L'équitation adaptée est également une forme d'hippothérapie. Un samedi sur deux nous acceuillons un groupe de personnes porteuses de handicaps et autonomes pour vivre un moment d'équitation. Certaines sont d'ailleurs très douées.


BABY PONEY = pour les enfants entre 3 et 6 ans, présence d’un adulte obligatoire pour accompagner l’enfant pendant le cours. Découverte et rencontre du poney. Soins du poney, aborder et brosser le poney. Psychomotricité à poney aussi appelée équimotricité, jeux avec le poney et/ou sur le poney, découverte des sensations sur le poney. Promenades à l’extérieur. Il ne s’agit pas d’apprendre à monter sur un poney, mais de découvrir son monde en favorisant de la psychomotricité relationnelle avec lui.


INITIATION = cours pour débutants n'ayant que peu ou pas monté à cheval. 30 minutes d'apprentissage à pied (soins du poney, apprendre à seller et brider, guider son poney) et 30 minutes à cheval (pas et un peu de trot, position, promenades, mise en selle). Présence d'un parent/aidant souhaitée.


BRONZE = pas et trot, début de galop. Apprentissage de l'utilisation des aides de base (corps, regard, mains, jambes, etc.), figures de manège, trot assis équilibré. Les enfants sont autonomes pour seller et brider.


ARGENT = à l'aise au trois allures, équilibre au galop, apprentissage des aides globales et découverte des aides indépendantes (rênes directe/indirecte, assiette propulsive, etc.), cavalettis au trot, trot enlevé sur le bon pied.

ARGENT + = travail plus avancé dans les aides, préparation à l'Or.


OR = Passage de petites barres en équilibre au trot et au galop, galop sur le bon pied, compréhension des aides et recherche de l'équilibre homme-cheval, trot et galop sans étriers, début du travail en deux pistes.


Perfectionnement DRESSAGE = Travail en deux pistes au pas et au trot, travail de dressage au galop, cheval droit aux trois allures, assouplissement, posture droite et équilibrée.


OBSTACLE = cours proposés aux débutants et aux confirmés. Nous proposons aux élèves d’apprendre la maîtrise de la technique, à réagir face à différentes difficultés possibles ainsi qu’ à réaliser de petits parcours. Nous invitons à venir voir sur place et/ou à téléphoner pour plus d'informations concernant l'organisation de nos cours (les débutants sautant une semaine sur deux et les confirmés sautant la semaine d'après).

Nos Spécificités et Originalités

Ce qui fait de nous Les Écuries des Coudriers

COURS DE CHUTE

Il y a des sports comme le judo où l'apprentissage de la chute fait partie intégrante de la formation. Nous sommes d'avis qu'en équitation, cela devrait aussi être le cas. Alors, aux Écuries des Coudriers, chaque deuxième samedi du mois, de 9h45 à 10h45, vous pouvez venir apprendre à tomber avec notre professeur, pratiquant de longue date des arts martiaux. Ceci permettra tant aux enfants qu'aux parents d'aborder l'équitation avec un peu plus de sérénité.

VOLTIGE (en cercle)

Entre gymnastique, équitation et expression corporelle, la voltige est une discipline complète et complexe qui constitue une vraie marque de fabrique des Écuries des Coudriers. Nos cours sont ouverts aux débutants et plus confirmés.

Pour faire de la voltige, il n'est pas nécessaire de savoir monter à cheval. La partie équitation réside surtout dans le fait que le voltigeur apprend des figures à cheval et donc apprend à prendre conscience de cet animal et de ses mouvements.

Il n'est pas non plus nécessaire d'être doué en gymnastique. Cependant, cette dernière discipline permet le développement correct des muscles sollicités en voltige.

Nous apprenons aux voltigeurs les figures de base de voltige, individuelles, sur cheval d'arçon, au pas sur le cheval, et petit à petit au galop. Nous leur apprenons des enchainements à plusieurs, avec des figures à deux ou à trois. Enfin, une bonne dose d'expression corporelle est nécessaire. Nous travaillons chaque année sur une thématique.


Nous avons mis au point une équipe de voltigeurs qui se produit lors d'événements internes et externes au manège (foire à Battice, Cavalcade de Herve, Jumping de Liège, Portes ouvertes, etc.).


La voltige est également une chouette façon de trouver, ou retrouver, un contact avec le cheval bien différent de l'équitation car ce dernier est sous le contrôle du longeur, donc du professeur. Les élèves peuvent donc profiter du cheval sans pression.

ÉQUITATION NATURELLE (dite éthologique)

Nous voulons donner des pistes aux cavaliers et propriétaires désireux de découvrir la face cachée du travail AVEC le cheval. Nous permettons de mieux comprendre les méthodes d'apprentissage des chevaux, ainsi que leur manière de bouger pour rentrer dans un travail de collaboration.

Ce travail passe avant tout par l'observation du cheval dans une situation proche de son mode de vie au naturel : comment bouge-t-il dans un groupe, dehors ?


Les Écuries des Coudriers travaillent avec Ben Deruyter, qui vient régulièrement chez nous et propose des cours à toute personne désireuse d'entrer dans un travail d'écoute et de connaissance du cheval. Ses cours peuvent se faire à pied ou à cheval. Ils sont ouverts à tous, y compris des propriétaires qui souhaitent venir avec leur propre cheval. Tous les ans, Ben propose un stage de deux jours chez nous d'équitation éthologique.

Nous sommes également reconnus auprès du "Belgian Center for Equitation Science" et proposons, dans ce cadre, un stage d'éthologie où nous expliquons la théorie de l'apprentissage chez le cheval. Nous proposons également des stages plus poussés de travail à pied avec le cheval afin d'envisager le spectacle en liberté avec nos chers compagnons de jeu.

BALADES/RANDONNÉES/TREC

  • Au printemps et en été et puis selon le beau temps, nous proposons des balades le vendredi à 19h et le dimanche à 14h. Nous en proposons également durant les jours fériés et pendant les vacances scolaires. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre page facebook pour plus de renseignements ou pour vous tenir au courant de nos événements. Il est également possible de prendre rendez-vous pour une balade découverte particulière (sous réserve du temps et du moment).


  • Nous organisons également une fois par an une randonnée de trois jours pour visiter une région plus éloignée. Ces randonnées sont exigeantes car elles demandent aux chevaux de l'endurance pour parcourir plusieurs kilomètres sur 3 jours, ainsi qu'aux cavaliers qui doivent maîtriser les trois allures et assumer de faire ces kilomètres à dos de cheval pendant 3 jours.


  • Le TREC (Technique de Randonnée Équestre de Compétition) est une discipline qui s'installe de plus en plus dans nos belles contrées belges, et heureusement. Car le TREC nous permet de travailler la relation à notre cheval ainsi que la finesse des demandes pour des allures maîtrisées. C'est une discipline exigeante qui se pratique, évidemment, en plein air. Le TREC c'est surtout une question de confiance mutuelle. Le cheval, autant que le cavalier, doit connaître son job, avoir des allures régulières et un pied sûr. Mais tout cela, bien sur, ça se travaille. Alors aux Écuries des Coudriers, en hiver et par mauvais temps, nous proposons un cours de TREC le vendredi à 19h (piste intérieure) afin de travailler l'abord de différentes difficultés de cette discipline. Ce cours est très intéressant pour le travail de la confiance du cheval et (surtout) du cavalier.

Copyright © All Rights Reserved