Présentation
Contacts & accès
Photos
d'ambiances
Portraits de nos
compagnons
Stages & activités
Horaires & tarifs
Chambres d'hôtes
Entreprises &
écoles
Équitation
éthologique
Baby poney &
hippothérapie
Voltige
Dressage
Obstacle
Articles équestres




Acoma est une grosse brute que l’on a surnommée « ma vache » parce qu’elle est pie et que ça lui va très bien. Acoma a des petits problèmes d’embonpoint, à tel point qu’on a cru un moment qu’elle était pleine. Alors on l’a mise au régime, installée sur copeaux, et depuis quand elle voit passer à sa portée quelqu’un avec en mains quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de la nourriture, elle couche les oreilles, montre le blanc de ses yeux et ouvre la bouche toute grande dans l’espoir d’y récolter une friandise !.
Suite du portrait en PDF ici...
Alizé n’est plus toute jeune, mais elle a encore un sacré tempérament. Le galop, c’est son truc, pas besoin de lui demander, elle est déjà partie ! Alizé n’est pas très courageuse : elle a peur d’un rien, mais fait toujours très attention à ne pas laisser choir son cavalier. Cette jument a semble-t-il beaucoup sauté dans sa jeunesse, c’est sûrement la raison pour laquelle aujourd’hui, quand elle saute, c’est vraiment pour nous faire plaisir. Alizé est à présent à la retraite chez une amie très chère...
Apolline, douce et délicate Apolline, qui adore démarrer au galop à fond de train, juste pour rire. Apolline pot de colle qui ne vous lâche pas d'un centimètre quand vous faites la stabulation poney et qui a le chic pour se mettre entre la brouette et vous. Une ponette gracieuse et sympa, demi-soeur de Zarre-Bi, sur laquelle aucune selle ne tient tellement elle est ronde.
Bandit est l'un des derniers arrivés dans notre écurie. Cheval de promenade par excellence, il a cependant peur des marquages au sol et effectue à leur passage d'intéressantes cabrioles destinées à tester la concentration de ses cavaliers. Et quand son galop s'accélère, notre Bandit ne manque pas d'exprimer sa joie en poussant un petit cri strident mais ses manifestations d'humeur s'arrêtent là : ce n'est pas parce qu'il s'appelle Bandit que notre cheval est un délinquant!
Batida a un caractère bien à elle : au pansage, elle bouge sans arrêt. L’obstacle (surtout les lignes) n’est pas son fort même si elle a déjà sauté 90 cm avec Carine. Elle est géniale en dressage même si elle n’avance pas très vite. Parfois en hiver elle embarque mais rien de grave. Elle ne tape pas mais tire au renard de temps en temps. C’est une jument pleine de vie.
Bout'Chou est la digne fille de Falbala : un rien têtue et " rentre-dedans", elle est cependant adorable. Elle est née en 2008 et,à ce jour (en 2010) on se demande encore à quoi sa robe va ressembler : gris?louvet?rouan?indéfini? Une bonne question à poser lors du passage d'un examen, je crois que même les juges vont y perdre leur latin...
Cavalcade n'est pas n'importe qui -. D'abord, elle est noble puisque son nom comporte un petit "de" "Cavalcade de la Boverie" ensuite, elle est belle, racée, élégante et, enfin, elle est adorable, câline et agréable à monter : que de qualités pour un même cheval. En fait, j'ai eu le coup de foudre pour elle le jour où elle est arrivée dans notre manège. Elle appartenait à un propriétaire qui, au bout de quelques mois, s'est résolu à me la vendre parce qu'elle ne comblait pas toutes ses espérances. Mais Dieu sait si elle comble les miennes! Elle fait tout : elle saute, fait ses débuts en dressage, randonne, goûte un peu d'équitation éthologique et de concours d'élevage. Suite du portrait en PDF ici...
Chanel est une vieille jument très gentille et très professionnelle. Elle convient parfaitement aux grands cavaliers (grands par la taille !). Excellente en obstacle, elle est aussi beaucoup montée par des débutants à qui elle apprend tout ce qu’ils doivent savoir. Elle est aussi douée en dressage, et arrive à faire pas mal d’exercices. Nous l'avons mise à la retraite en 2010 et elle coule des jours heureux à Libois, près d'Havelange, chez des amis qui l'ont adoptée... Chanel nous a quittés il y a trois ans de cela. On ne l'oubliera jamais
Craquotte Craquotte est une jeune jument alezane avec un caractère assez bien marqué .Elle est douce, gentille, patiente mais aussi assez turbulente ce qui est normal pour son âge. Arrivée dans notre manège au mois d'août Craquotte avait la peau sur les os, on osait a peine lui poser la selle sur le dos.
Suite du portrait en PDF ici...
Dino est un mignon poney pie, avec de grands yeux toujours inquiets qui nous laisse penser qu'il a dû être battu quand il était plus jeune et une blessure pareille ne guérit jamais complètement.Ici, entouré de l'attention de tous, il n'a plus vraiment peur des humains, mais il lui restera toujours quelque chose de son passé. Son regard inquiet, peut-être...
Echo est, avec Milou, le deuxième cheval du manège que nous souhaiterions clowner ! Beau comme un cœur (il le sait), doué en tout, il a fait des concours de dressage et d’obstacle et se laisse aller de temps en temps à participer aux séances d’hippothérapie, tellement il est gentil. Echo est aussi un excellent cheval pour débutants parce que tant qu’on ne lui demande pas les choses correctement,, il fait celui qui n’a pas compris ce qu’on lui veut.
Eclipse porte bien son nom : un coup elle est là, un coup elle n'est pas là. Vous savez, comme dans Les Visiteurs "jour-nuit, jour-nuit..." Parfois elle a tout retenu de la leçon d'avant, parfois pas. C'est ce qui fait son charme : un jour on monte un cheval confirmé, le lendemain un poulain, mais c'est le même cheval! jour-nuit...
Eidjè est née le 25 mars 2007. En patois de La Calamine, "Eidjè" veut dire "tra-la-la-lère" ou "je vous ai bien eus..." et c'est ce qu'elle a fait en venant au monde trois semaines à l'avance, très exactement la veille du jour où nous avions, Marc et moi, décidé de mettre notre lit dans le box en face de celui de sa maman, Minha Lua afin d'assister à l'heureux événement! En fait, j'avais vu quelques jours auparavant que le poulain avait reculé dans le ventre de sa mère, et j'avais pressenti une naissance proche, mais je ne pensais pas qu'elle allait être proche à ce point-là!
Suite du portrait en PDF ici...
Falbala est la maman de Bout’Chou. C’est une ponette appaloosa très affectueuse et très confiante envers l’être humain. Par contre, en prairie, c’est la reine de l’évasion et elle est en train d’éduquer sa pouliche à son image. Falbala a de grands yeux et sait s’en servir : elle voit tout ce qui se passe autour d’elle et est très curieuse.
Fantomette est une des dernières venues de la famille. Elle est une crème ! En concours, elle se fait respecter, en balade rien ne lui fait peur, en dressage elle se débrouille et je ne vous parle pas de l’obstacle (elle saute 1, 10 mètre avec une grande facilité). A brosser, elle est relativement facile, jamais sale (elle est noire !) seulement poussiéreuse…
Faribole est jeune, ressemble à Nico mais en moins têtue, et n’a peur de rien. Faribole a une autre qualité : elle s’attelle et nous apprend plein de choses lors de nos cours d’attelage. Elle est costaude mais belle, à la limite plus belle encore quand elle est en voiture que quand elle est montée. Elle a un seul gros défaut mais qui ne durera pas : elle déteste donner ses pieds pour qu’on les cure ! Faribole coule aujourd'hui des jours heureux tout près d'ici, chez ma très chère amie dont je vous ai déjà parlé plus haut

Fée, la ponette la plus jolie du manège avec sa petite taille et son air innoffensif elle sait se faire respecter du haut de ses [+ ou -]1m30 elle passe des obstacles de 80 cm en parcours. Sûrement un des poney les plus sportifs de tout le manège .
Un coeur et des " coups de culs" énormes, cette ponette met de l' ambiance pendant les leçons... mais malgré tout on l'aime.

Gribouille est un champion : il fait tout : il saute (très bien), fait du dressage, de la promenade, casse régulièrement la figure à ses copains d’écurie (eh oui, Gribouille est un rien dominant). Nous l’avons fait opérer pour cornage dès que nous avons racheté le manège, mais son cas était si grave qu’on a pu le soulager à 50%. Aujourd’hui, même s’il « siffle » encore et doit être ménagé quand il fait chaud, il bosse sans problème, comme un chef.
Hansmuf, "père Fouettard", est un magnifique Irish Cob à la crinière interminable. Petit mais d'un caractère plutôt dominant il aime jouer des tours à ses cavaliers, mais jamais rien de méchant, je vous rassure : un petit coup de cul par ci, par là, c'est la manière qu'a Hansmuf de nous exprimer sa joie de vivre.
Lolita a plus ou moins 14 ans (en 2010), Lolita est une ponette relativement polyvalente. Elle est surtout très agréable. Elle est un peu ronde mais très belle. Malgré son fort caractère et sa petite taille, Lolita est bien appréciée par les cavaliers qui ne peuvent pas résister à sa petite frimousse. Elle n’avance pas très vite, ce qui la rend confortable. Elle ne refuse jamais une petite friandise, bref, nous avons une Lolita en or !
Jumper est un très grand cheval : pour monter sur son dos, de nombreux cavaliers doivent d’abord escalader une chaise ! Mais on peut dire que sa gentillesse est proportionnelle à sa taille même si parfois il a un peu tendance à se prendre pour un étalon. Il adore le saut d’obstacles et, malgré son âge avancé, il sait encore bien le montrer. D’un tempérament assez calme, ce cheval est idéal pour les débutants. Jumper est aujourd'hui à la retraite à quelques centaines de mètres de chez nous...
Luna est une magnifique jument espagnole qui a tout pour plaire : très agréable en dressage, elle est aussi douée pour l’obstacle et pour faire des bonds de 10 mètres de côté quand elle voit un sachet en plastique traîner sur sa route ! Depuis peu, elle s’est même essayée à la voltige où elle a séduit tous les voltigeurs par la qualité de son galop. En résumé, Luna est un cheval polyvalent et on lui pardonne facilement son sale caractère car quand on est sur son dos, on est comme sur un petit nuage (même si en hiver ce petit nuage est synonyme que le temps va être agité !)
Mani est l’autre Fjord de notre écurie. Grand costaud à l’énergie inépuisable, Mani fait un peu de tout et est utilisé régulièrement en voltige. C’est un excellent cheval de promenade qui passe partout, son seul (petit) défaut c’est qu’il n’aime pas trop monter dans un van ou un camion et que quand il nous marche sur les pieds, ça fait (très) mal.
Martini ... Pour succéder à Minha comme cheval de dressage, j’ai alors acheté Martini. Elle avait quatre ans, et n’était pas entièrement débourrée. Malgré un physique de rêve, Martini est rapidement devenue un clou de mon cercueil. Un clou doré, très fin et très joli, mais un clou quand même. En fait, le principal problème de Martini, c’est qu’elle n’aime pas l’équitation…Elle est gentille, douce, fine et délicate, douée pour le dressage – enfin je crois parce qu’elle est tellement susceptible que la dresser prend un temps fou-. Elle a peur de tout, surtout de son ombre et, en promenade, elle est devenue la grande spécialiste de la marche arrière fond de train quand on veut la faire passer en tête. Suite du portrait en PDF ici...
 
Milou est un petit poney adorable et très affectueux avec les petits comme avec les grands. Il est calme, gentil. Même si certaines deviennent trop grandes pour le monter, Milou restera toujours dans leurs cœurs.Il est doué en tout, dressage, obstacle : six ans (en 2007) et déjà un grand champion... une vraie petite star…
Minha Lua est une jument portugaise de 11 ans, elle sera aussi la première maman de notre futur élevage. Malgré son air rébarbatif (Minha est la schtroumpfette grognon du lot), elle est une jument adorable et toujours prête à faire plaisir. Elle est le cheval d’extérieur idéal. L’obstacle, comme ses sœurs, elle ne sait pas trop ce que c’est et d’ailleurs elle ne veut pas le savoir. Elle excelle dans les « coups de cul » qui, s’ils ne vous remettent pas les idées en place ont au moins la faculté de déplacer vos vertèbres l’une après l’autre. Minha déteste rester enfermée dans un box : elle veut sortir, par tous les temps et le fait savoir. J’ai acheté Minha Lua alors qu’elle n’avait que deux ans. Suite du portrait en PDF ici...
Mystic Lemon... Pour fêter la fin des stages (et mon anniversaire), Marc et moi avions décidé, avec deux amis, de partir randonner deux jours à Comblain au Pont. Nous et nos chevaux, nous logions dans un petit centre équestre façon "petite maison dans la prairie" appelé "Little Creek", comportant saloon, (un saloon dans lequel j'ai découvert la délicieuse"Mystic Lemon", une bière blanche aromatisée au citron vert) baraques en bois, corral et tout ce qu'il faut pour se croire aux States à 60 km d'Aubel. Nous avions donné rendez-vous là-bas à Jean-Claude Banneux, l'homme providentiel qui nous trouve toujours les chevaux dont nous avons besoin quand il nous faut augmenter notre cavalerie, afin qu'il nous montre les chevaux de son élevage personnel. Suite du portrait en PDF ici...
Noisette c’est un petit poney qui adore manger. Il est peut-être un peu gros, mais c’est ça qui le rend si mignon. Il ne sait pas trop bien sauter, mais il donne toujours le meilleur de lui-même pour faire plaisir à son cavalier. Il a six ans (en 2007) et c’est un petit champion de dressage. Si vous êtes, comme moi, trop grande pour le monter, apportez-lui une petite carotte, il adore ça !
Nicodème de la Marchette ( ! ?) est notre cheval de voltige. Même s’il est loin d’être le plus rapide, son galop est régulier et rasant, ce qui le rend confortable pour les voltigeurs. Il fait (presque) tout ce qu’on lui demande, à condition d’en avoir envie. L’obstacle et le dressage, ce n’est pas ce qu’il préfère, lui, ce qu’il aime, c’est être le chouchou des voltigeurs et participer avec eux à des spectacles.
Pablo est l’émotif du lot : il a peur de tout, même de son ombre et porte en fait très mal son vrai nom : « Vésuve des Bruyères » car Pablo est tout, beau, gentil, travailleur…sauf un volcan ! Au début, quand on le sanglait un peu trop fort, il se jetait par terre et faisait le mort. Les enfants paniquaient (nous aussi d’abord !) et puis on a compris : quand ils venaient nous trouver en larmes en hurlant « Pablo est mort, Pablo est mort ! » on finissait par leur répondre simplement « Oui, Oui, on sait ! », sans plus nous précipiter dans les écuries, et on leur expliquait pourquoi il agissait ainsi, en leur demandant de le sangler avec un peu plus de délicatesse. Depuis, Pablo n’est plus jamais mort…
Petit Tonnerre est une vraie petite gravure : magnifique poney bai à l'oeil bleu, il doit être issu d'une bonne famille parce qu'il sait se tenir : jamais un geste déplacé, une allure toujours fière- un tantinet hautaine même-, et une constance au travail qui lui a certainement valu très souvent le titre tant convoité de premier de sa classe. Il nous a été confié par sa propriétaire devenue trop grande pour le monter et qui garde un oeil sur lui, le compagnon de son enfance.
Pistache est une ponette blanche avec des taches noires sur les fesses et les membres postérieurs. C’est une super ponette, parfaite, géniale, mais pas toujours de bonne humeur : c’est ce qui fait son charme… Elle a cinq ans (en 2007) et elle n’aime pas grand monde mais ce qui est sûr c’est qu’elle adore Whitney. On peut même dire que c’est sa meilleure amie, et peut-être bien la seule qu’elle aime…Elle aime éjecter ses cavaliers ... en tout cas, elle aime faire peur, surtout aux petits, mais au fond elle est adorable.
Polo, nous l'avons sauvé de l'abattoir. En fait, nous l'avons acheté dans le camion qui le conduisait au couteau. Il avait 9 mois... Il apprendra donc sa future vie de cheval chez nous. Il a été débourré- ce fut sportif car notre Polo n'a pas eu que de bonnes expériences dans sa prime jeunesse- mais il m'a promis qu'il allait s'assagir. Il commencera sa carrière de cheval de club au printemps 2016, à quatre ans bien sonnés...
Puzzle est notre nouvelle ponette pie à la gentillesse infinie (en 2007). Un poney malheureusement fourbu. Elle a une tête d'arabe, ce qui fait son charme. Elle a l'air d'apprécier Partricia et a un coeur en or qui fait tout sa gentillesse. D'une douceur extrême, cette ponette fait plaisir a tout le monde.
Sensible en bouche, elle ne tire pas et fait les exercices demandés avec une patience inouïe. Puzzle est un don de Dieu et donc notre ange à nous ...
Querida, ça veut dire chérie en espagnol, mais ce n’est pas comme ça qu’on l’appelle quand on doit aller la chercher en prairie et qu’elle ne se laisse pas attraper ! Querida est jeune et très douée en tout. Elle a une énergie incroyable mais un physique un peu spécial qui fait qu’au galop, sans queutière, sa selle se retrouve immanquablement sur ses épaules.
Rasta est une petite poilue aux yeux de grenouille qui a intégré nos écuries lors de l’été 2008. Elle a une crinière et une queue très fournies, ce qui accroît encore son charme. Pour voir ses gros et grands yeux, il faut lui tresser le toupet, sinon, on n’y arrive pas ! Rasta est toute petite (la plus petite du manège), mais elle suit sans difficulté une leçon composée exclusivement de chevaux : elle a de petites jambes mais un très grand cœur.
Le sol tremble sous vos pieds? C'est le signe que Shahinez arrive! Shahinez est une grande jument pie a l'allure décidée et à la dégaine d'un char d'assaut. Mais ne vous y fiez pas : elle a un coeur tendre sous ses allures de brute épaisse .
Shanna a un caractère assez bien marqué. Et quand ça lui prend , madame stoppe en plein galop ou démarre comme une furie...
Elle n' a pas encore bien compris comment passer un obstacle mais je suis sûre
qu' elle y arrivera un jour... sinon c'est une jument facile à vivre, à monter, et très appréciée des cavaliers. Avec ses petits yeux bleus elle vous fait comprendre quand elle ne saisi pas ce que vous voulez d' elle...
Shannah est probablement la jument aux plus jolis yeux que j'ai vu, c'est une jument fantastique!
Sisko est le chéri de Püzzle, Alizé et Craquotte : elles craquent toutes pour lui. Il est vrai que ce grand bai ténébreux a beaucoup de charme et qu’en plus, il fait tout pour ne jamais rester seul. En leçon d’ailleurs, quand il s’agit de travailler individuellement, ça n’est pas toujours facile. Mais Sisko est très attachant et fait son travail du mieux qu’l peut. Parfois même, il fait des prouesses à l’obstacle.
Snap Dragon (qu'on appelle Snap) est un magnifique petit palomino. Il a des qualités et des défauts comme tout le monde. Il est très gentil, pas très rapide et pour ses démarrages au trot il fait toujours une foulée de galop. En dressage il est très bon mais à l'obstacle on ne peut pas en dire autant : sur un vertical de 40 cm (pas très haut donc) il saute assez facilement mais il fait des bonds énormes(sûrement 1m10!), comme s'il se cabrait pour sauter... mais il reste un gentil cheval au coeur d'or.
Tibet est un jeune Fjord à la robe très claire. Quand il est arrivé chez nous, il était très peureux, mais, maintenant, on voit qu’il a confiance en nous parce que dès qu’on va vers lui en prairie, il vient pour chercher des caresses. Ceux qui ont dit que les Fjords n’avançaient pas ne connaissent pas Tibet. Il avance comme un train, sauf quand il a sur le dos une personne en situation de handicap : il ressent alors qu’il doit faire doucement, et il le fait !
' Tit Bokèet est une petite merveille qui , toute petite déjà, s'amusait à sauter tout ce qui était sautable. Dotée d'un caractère bien trempé, elle a très vite compris comment faire tourner tout le monde en bourrique. On pense d'ailleurs que c'est dans cette discipline-là qu'elle se spécialisera plus tard...
Urska est une grande et gentille jument BWP. Elle a de grandes capacités à l’obstacle même si elle est assez nerveuse. Respectez sa bouche et elle vous respectera. Quand on la panse, comme elle est très curieuse, elle observe chacun de vos faits et gestes. Mais n’oublions pas que la grande passion de Urska, c’est le pré : elle adore y rester avec ses amis les chevaux.
Voilà l'histoire de Vos : un jour, un ami me téléphone pour me dire
qu'il a un ami qui a un cheval à donner. moi, je connaissais un ami qui
cherchait un cheval. J'ai donc appelé l'ami que connaissait mon ami pour
lui dire que j'avais moi-même un ami qui cherchait un cheval. Mon ami a
monté le cheval en question, mais n'a pas réussi à faire ami-ami avec
lui et donc, en bon ami qu'il est, alors que nous étions en vadrouille à
mi-chemin de chez lui, il m'a mis le marché en main : si tu le veux, il
est à toi...Je l'ai aussitôt rebaptisée Vociferous, parce que Vos, c'est
vraiment trop moche!
Zarre-Bi s'appelait Princesse...mais Zarre-Bi lui va beaucoup mieux. Cette ponette blanche est la demi-soeur d'Apolline. Elle adore les pony games, elle saute comme un cabri, trotte comme un avion (si tant est qu'un avion sache trotter), galoppe comme une gazelle, mais ne vous y trompez pas : c'est bien un poney. Un poney un peu...zarre-bi quoi!
Heidi et Monsieur Spock : les ânes de service! Heidi la maman et Spock son bébé plus grand qu'elle. La paire d'as indomptable mais tellement sympatique qu'on ne peut que craquer en les voyant. Depuis qu'ils sont chez nous, nos chevaux n'ont plus peur des ânes. Notre grande Urska s'est même liée d'amitié avec eux!
Cannelle n'aime pas le travail. Il est vrai qu'avec ses petites jambes et son embonpoint elle a un peu de mal à suivre les autres en reprise. Alors, elle coupe les coins, très, très, très largement, au grand désespoir de ses petits cavaliers
Pajala de Xhoris est une adorable pot de colle, dernier coup de coeur en date de Patricia. Curieuse de tout, sociable à l'extrème, on ne l'a jamais vu coucher les oreilles. Jaja ne sait même pas ce que c'est : la nature l'a programmée pour aimer, pas pour se fâcher...

 

Popof,Boomer,Such et Well Done sont les quatre chiens qui ont remplacé (mais arriveront-ils vraiment à les remplacer tout à fait) Swan et That’ll, hélas ! trop tôt disparues. Ce sont des bergers australiens. Ils adorent faire la loi dans les troupeaux de chevaux mais n’ont visiblement pas été à l’école du chien de berger parce qu’en général ils font tout le contraire de ce qu’on leur demande. Mais on les adore quand même, même s’ils sont souvent un peu du genre « brutes épaisses », renversant tout et tout le monde sur leur passage et aboyant à qui mieux mieux quand l’envie leur prend…